les logiciels libres selon leur usage

Il serait bon qu’à Annonay on organise quelque chose autour du libre (un club, un thinktank ou une Amicale des Joyeux Utilisateurs de Logiciels Libres). Au 26FK le logiciel libre fait partie des valeurs qui nous animent. Ces logiciels sont mis au point sans prétention commerciale, tout le monde peut participer à leur conception et n’importe qui peut les utiliser sans demander l’autorisation.

Le développement d’internet a beaucoup contribué à l’essor de cette communauté. Le web repose sur l’échange et les projets désintéressés. Les marchands sont en train de l’étouffer et d’en faire un magasin planétaire mais il est encore possible de tout faire gratuitement et légalement avec un ordinateur.

L’ordinateur est payant, les logiciels sont-ils gratuits ? Si c’est gratuit, qui paye ? Si c’est gratuit, c’est au rabais ? Si c’est gratuit, c’est farci de publicité ? Hmmm, c’est louche...

Convention : le mot libre signifie que le code informatique du logiciel est accessible et modifiable. L’inverse de "libre" dans le langage numérique est "propriétaire".

Le système d’exploitation

Depuis le début de l’informatique de bureau, le système d’exploitation est fourni à l’achat, et c’est Windows qui s’est imposé. Le système d’exploitation, c’est le logiciel qui se met en route à l’allumage de l’ordinateur et qui exploite les capacités techniques de la machine pour le faire fonctionner (image, son, vidéo, ...).

Dans le monde de l’informatique pour la maison et le bureau, il existe un autre système d’exploitation bien plus robuste et efficace que Windows. Il est infiniment moins connu car ce n’est pas un produit commercial, il n’est donc pas vital pour ses concepteurs de le vendre à tout prix. Ce logiciel c’est Linux, il est gratuit. Il tourne sur des PC anciens, il est insensible aux virus et il prend peu de place.

Pour l’installer sur un PC, c’est assez simple, on peut vous accompagner au 26FK ou chez vous, nous allons également organiser des ateliers pour papoter à propos de Linux et des logiciels libres.

 Références et descriptions des distributions
 Sites de téléchargement
 Description de l’aide du 26FK

Les basiques pour le tout-venant (écrire, compter, projeter, ...)

Un bon site fait la liste des logiciels commerciaux et de leur équivalent dans le monde du libre (framalibre, une division de framasoft, un réseau d’éducation populaire consacré au logiciel libre). L’intelligence ici est de faire la promotion de logiciels qui tournent sous Linux ET sous Windows. Tous les logiciels libres n’ont pas une version Windows mais dans leur grande majorité c’est le cas.

Apache OpenOffice

OpenOffice est l’équivalent gratuit de Office par Microsoft (Word, Excel, PowerPoint). OpenOffice est totalement compatible avec les logiciels Microsoft, on peut ouvrir un document conçu avec Word dans Writer (le traitement de texte de OpenOffice), on peut enregistrer un document dans Writer pour qu’il soit accessible à Word. L’inverse est impossible.

Il existe autant de versions de OpenOffice que de systèmes d’exploitation (Linux, Windows, Apple), tous les logiciels de base figurent dans cette suite : traitement de texte, tableur, présentation (diapos), dessin, et quelques autres moins courants : base de données, codage.

 Aternatives/compléments de OpenOffice

Les logiciels spécialisés

 Gestion d’images (
 Création graphique (The Gimp, XX)
 Son (Audacity, XX)
 Vidéo
 Création musicale

Adresse

26FK
siret : 832147250 00019
26 rue Franki Kramer
07100 Annonay
France

Adresse email

contact@26fk.fr

Téléphone

04.75.69.35.01 et 07.49.04.99.39