GALI-I

Tiers lieu culturel & social 26FK

Le 26FK est composé d’un café associatif, d’un espace numérique, d’un repair numérique café et d’une galerie d’art. Au café associatif, Aléxia reçoit et oriente les habitants, elle les informe sur leurs droits et organise toutes sortes d’activités. Alex anime le repair numérique café où on répare tous les objets numériques (smartphone, tablette, ordinateur) en panne ou cassés. Pascal s’occupe de l’espace numérique, il y reçoit le public en recherche d’accompagnement pour tout ce qui concerne l’utilisation de logiciels, de matériel, d’internet.

Dans le domaine du français, le 26FK développe des activités essentiellement numériques : apprentissage autonome ou accompagné sur des logiciels, conseils et outils adaptés à utiliser à la maison, accompagnement à la rédaction (CV, courrier, ...) et aux activités administratives (dossiers en ligne, contacts avec l’administration, ...).

L’espace numérique du 26FK propose un accompagnement individuel ou collectif dans tous les domaines du numérique : utilisation de logiciel, navigation sur le web, etc. Il est possible également d’utiliser le matériel de manière autonome. Le 26FK est autorisé à recevoir le Pass Numérique, des chèques de 10€ pour 1 heure d’aide ou de formation.

L’aide pour les personnes perdues dans le dédale administratif est disponible également au café associatif. Informer sur les droits, conseiller et orienter font partie des missions du café.

Le technicien du repair numérique café apporte ses compétences pour réparer les appareils numériques avec leur propriétaire. Les tarifs sont bien sûr plus intéressants que dans le commerce classique.

Tout sur le 26FK

26FK, qu’est-ce que c’est ?

Dans le centre ancien d’Annonay en Ardèche, le 26FK c’est un café associatif, une galerie d’art, un espace numérique et un repair numérique café (comme un repair café mais juste pour le numérique).

Notre projet

En 2018, la commune d’Annonay, en Ardèche, fait appel à Courant Fort pour évaluer le volet emploi et développement économique du centre ancien, situé en QPV. Le 26FK est alors repéré comme tiers-lieu au fort potentiel.

Sans eux, rien n’est possible : nos partenaires

Nous avons créé le 26FK ensemble, nous avons de nombreuses valeurs en commun. Nos partenaires nous aident à avancer et nous nous renforçons mutuellement.